• Accueil
  • • S'exprimer •
  • • Perdu ? •
  • blogger

    lundi 22 septembre 2014

    Méto, tome 1 : La Maison — Yves Grevet

    Ma deuxième chronique de mes lectures d'été :) (notez que j'essaie de les poster à peu près dans l'ordre dans lequel je les ai lus ^^)


    Résumé

    Soixante-quatre enfants vivent coupés du monde, dans une grande maison. Chacun d'eux sait qu'il devra en partir lorsqu'il aura trop grandi. Mais qu'y a-t-il après la Maison ?

    Mon avis

    Voilà, j’ai retrouvé ce livre sorti de nulle part dans les vieux livres de ma famille, et c’était une belle surprise parce que j’étais en plein dans les dystopies et que j’en avais entendu parler en bien :)

    Il faut dire, même si ce n’est pas très important, que la couverture me disait moyen, et que du coup je ne savais pas trop quoi attendre de ce livre (oui, les couvertures sont trèèès importantes !)…
    Dès la première page, on remarque le style d’écriture. Au présent, simple, presque robotique… Mais on s’habitue vite, et au final j’ai l’impression que ça donne de l’originalité au livre :)

    Je ne vais rien vous spoiler sur le monde dans lequel vit Méto, mais je vais juste vous dire que je l’ai trouvé GÉNIAL ! Juste, tellement original, tellement décalé, tellement différent du nôtre… C’est dur de s’arrêter de lire, on a toujours envie d’en savoir plus sur ce monde si étrange…

    L’histoire, elle est plutôt « classique », comme toute dystopie qui se respecte : un monde qui marche, dans lequel le peuple entier vit sans se poser de questions, mais un(e) héros(/ïne), différent(e), qui découvre que le monde n’est pas si parfait que ce que l’on dit. Mais dans Méto, j’ai trouvé un petit truc en plus, quelque chose qui rajoute du « thriller » à l’histoire ;) mais j’ai trouvé que tout se passait un peu vite, on est plongés dans la description du monde, et hop, tout d’un coup, la rébellion s’organise :)

    Mais ça n’a rien changé au fait que, à l’instant où j’ai lu le dernier mot de ce livre, j’ai eu envie de commencer la suite ^^ Grand plus pour l’auteur qui est français, et il faut bien l’avouer, la littérature française, en ce moment… J’ai été agréablement surprise !


    Donc voilà, une très belle lecture, assez loin de ce à quoi je m’attendais, très surprenante ! Au plaisir de lire la suite :)

    3 commentaires:

    1. J'ai lu ce roman réellement passionnant! Pour le style d'écriture, c'est celui de l'auteur, si tu lis Nox (également de Yves Grevet) tu verras que c'est le même! :)

      RépondreSupprimer
    2. J'ai adoré cette série ;) Nox aussi est pas mal, tu peux tenter le coup si tu as aimé Méto!

      RépondreSupprimer
    3. j'ai beaucoup aimé, moi aussi!

      RépondreSupprimer

    Vos commentaires font vivre mon blog, alors n'hésitez pas !