• Accueil
  • • S'exprimer •
  • • Perdu ? •
  • blogger

    jeudi 25 septembre 2014

    Ce que j'ai oublié de te dire — Joyce Carol Oates



    Résumé

    C'est la dernière année de lycée pour Merissa et Nadia. Les deux filles ont plus que jamais besoin de leur meilleure amie, la singulière, l'étrange et abrupte Tink qui s'est suicidée six mois plus tôt. Chacune est seule avec des secrets qu'elles ne pouvaient partager qu'avec Tink. Des secrets inavouables qui ont mis en péril leur amitié, mais qui les ont également mises en danger. Tink aussi avait un secret, un secret très lourd mais jamais elle ne leur a confié son tourment... Comment continuer à vivre avec ses silences quand la seule personne qui vous comprenait est morte ?

    Mon avis

    Voilà, il faut dire que j’ai découvert ce livre assez bizarrement ^^ En fait, je suis tombée, par hasard, à la fnac, un beau jour, sur Un endroit où se cacher, de la même auteure. Et ma mère, qui était avec moi, m’a dit que c’était une très bonne auteure. Bon, après, je vous passe les détails, j’ai voulu l’acheter mais y avait trop de queue, bref :) je suis retournée à la librairie (cf mon petit coin de paradis ^^) quelques temps plus tard, et j’ai vu les deux livres. Un endroit où se cacher me faisait plus envie, donc, d’après ma bonne vieille logique, j’ai acheté l’autre :) (et j’ai finalement acheté le premier au Salon du Livre)

    Voilà pour la petite histoire, un peu inutile, mais bon :/ juste pour dire que, voilà, ce n’est pas que en voyant le résumé que j’ai choisi ce livre :)

    D’ailleurs, le résumé m’a laissée un peu sceptique, à l’inverse du titre qui m’a conquise ^^ mais je l’ai acheté quand même.

    Et voilà. Le truc, c’est ça : pendant tout le livre, on s’attend à ce que quelque chose se passe, quelque chose qui crée une histoire. On tourne les pages, encore et encore, et ce quelque chose n’arrive pas. Et puis on referme le livre, et ce quelque chose n’est toujours pas arrivé.

    J’ai l’impression que je n’ai pas droit de critiquer ce livre, parce que Joyce Carol Oates est une grande auteure. Et en fait, voilà ce que je me dis : je crois que je n’ai pas compris, que je n’ai pas réussi à cerner cette subtile nuance qui faisait tout le charme du livre. Alors voilà, je le referme un peu déçue.

    Bon, je ne l’ai pas trouvé si horrible non plus. En fait, j’ai adoré… l’aura qui ressort de ce livre, comme une aura… je ne sais pas, si étrange, si décalée… Ça m’a beaucoup plu, même si je n’ai pas tout cerné :)

    J’ai bien aimé aussi la deuxième partie du livre, quand il commence à changer souvent de points de vues, ça devient assez prenant ^^ et le style d’écriture est très beau :)

    Bref, un livre que je conseille pour un peu plus vieux, et que d’ailleurs je relirai dans quelques années ^^

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Vos commentaires font vivre mon blog, alors n'hésitez pas !