• Accueil
  • • S'exprimer •
  • • Perdu ? •
  • blogger

    samedi 8 novembre 2014

    L'Envol — Rinsai Rossetti


    Résumé

    Je suis différente de la plupart des gens, car mon origine ne se situe pas dans le ventre de ma mère mais dans le cerveau de mon père. Il m'a inventée, voyez-vous. Un jour, il s'est assis et m'a rêvée.

    Frenenqer Paje, à peine dix-sept ans, a vécu dans plein de pays. La seule constante est la main de fer de son père qui l'éduque avec une sévérité qui confine parfois à la cruauté. Mais un jour, la jeune fille ose, elle exige de ramener chez elle un chat mourant trouvé au souk. Sachant que chaque pas vers l'indépendance sera contré, que chaque acte de liberté sera puni.
    Le combat entre père et fille s'engage alors, avec un allié inattendu aux côtés de Frenenqer : le chat, qui s'est transformé en jeune homme aux ailes magiques. Avec lui, Frenenqer peut découvrir le monde entier si elle le désire. Mais est-elle prête à s'émanciper à ce point ?

    Mon avis

    C’est encore un livre que j’ai acheté au Salon du Livre de Paris en mai et que j’ai lu cet été. J’avais très envie de le lire, parce que la 4ème de couverture me faisait envie, et j’en avais déjà entendu parlé grâce à la blogosphère. Aussi je me suis plongée dedans avec bonheur, mais il s’est avéré que ce n’était pas du tout ce à quoi je m’attendais.

    En fait, je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre. Le résumé… est juste, mais ne dit pas tout. Et peut-être que c’est bien comme ça, parce que la surprise de cette facette du livre était très agréable ^^

    J’ai hésité, mais j’ai décidé de ne pas vous en parler. Mais si ça va être très dur d’écrire ma chronique, vu que c’est ce que j’ai le plus aimé dans ce roman.

    Enfin bon, je me lance.

    L’histoire, tout d’abord, dont je ne vais donc pas vous parler, je l’ai trouvée tellement originale. Ça nous change, ça se passe en plein désert, on s’imagine les paysages, la vie là-bas, la vie de Frenenqer… Et quelque part, cette histoire même est une grande métaphore qui permet à l’auteur de faire passer son magnifique message.

    Frenenqer est très touchante, c’est une jeune fille qui a vécu dans une demi-douzaine de pays et qui se sent un peu perdue et pas à sa place dans le désert. Elle déteste sa vie ici, elle se sent étouffée… Jusqu’à ce qu’elle trouve ce chat qui va changer sa vie.

    L’écriture est très jolie, simple et belle. Rien à redire ^^

    Le message, dont je vous parlais au début, peut être saisi de différentes façons. On a tous une façon de voyager, de s’évader de son quotidien… Pour Frenenqer, c’est ce en jeune homme aux ailes magiques. La vie de Frenenqer n’est pas toujours facile, mais elle réussit à le surmonter. Et j’ai trouvé ça très beau.

    Mais c’est l’originalité, oui, qui m’a le plus marquée dans ce livre. Il est… décalé. Il se passe dans le désert, dans un endroit peu familier pour nous, occidentaux du nord, et son histoire est différente. L’atmosphère est différente.

    C’est ça qui a fait que j’ai trouvé ce livre magnifique.

    Références

    Éditeur : Albin Michel (collection Wiz)
    Date de parution : octobre 2013
    Nombre de pages : 336
    Langue originale : anglais
    Prix : 15 €



    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Vos commentaires font vivre mon blog, alors n'hésitez pas !