• Accueil
  • • S'exprimer •
  • • Perdu ? •
  • blogger

    mercredi 5 novembre 2014

    Cauchemar d'une nuit d'été — R. L. Stine

    Hello tout le monde ♥ Comment ça va ? Désolée de l'absence, j'avais déjà écrit cette chronique mais je n'ai pas eu le temps de la poster ^^'


    Résumé

    1960
    Lors du tournage d'un film d'épouvante, Le Manoir de l'Horreur, trois jeunes acteurs trouvent la mort. Accidents ? Meurtres ? Esprits maléfiques ? Nul ne le sait.
    Le film reste inachevé.
    Cinquante ans plus tard
    En espérant attirer la presse, et faire un " gros coup ", un producteur d'Hollywood décide de tourner le remake du film. Il propose un rôle à sa fille Claire et sa copine Délia, qui rêvent de devenir actrices. Cependant, lorsque le tournage commence, les deux amies et l'ensemble de l'équipe, sont angoissés à l'idée de revivre cette tragédie...

    Mon avis

    Ce livre aussi, je l’ai lu pendant mes pauses, seule dans la forêt, et il m’a marquée, mais d’une autre façon que La Symphonie des Abysses.

    J’ai reçu ce livre pour avoir gagné un concours organisé sur le blog « Fais-moi peur », il y a un petit moment déjà, et j’avoue que je n’ai pas l’habitude de lire des histoires « d’horreur ».
    « D’horreur » entre guillemets, parce que ce n’est pas tant que ça une histoire d’horreur, finalement.

    D’abord, parce que le ton de la narratrice, le livre étant écrit à la première personne, n’a rien d’un ton qui pourrait faire peur. Donc cela enlève déjà un peu « d’horreur » au livre.

    Et puis, et c’est une des raisons pour lesquelles j’ai aimé ce livre, c’est l’histoire d’amour qui s’entremêle au côté thriller du roman, et qui lui donne d’une certaine façon plus de valeur, de complexité.
    J’ai beaucoup aimé le fait que tout ne soit pas que basé sur le thriller, l’action, la peur. Le livre reste léger, appréciable même si on n’est pas fan des histoires d’horreur. Les personnages sont touchants, originaux, on sent qu’ils ont été creusés.

    Mais tout de même, et c’est ça la magie du livre, on a peur. On est horrifié, parfois. On ressent des choses. Et on cherche à comprendre la solution.

    L’auteur a réussi à trouver le juste milieu entre l’action et l’introspection, entre le thriller et l’amour. L’écriture de R. L. Stine nous donne des sueurs aux moments palpitants, tout en nous touchant quand il le faut. Et c’est ça, presque plus que son histoire originale et glaçante, qui m’a fait adorer ce livre.

    Références

    Éditeur : Bayard Jeunesse
    Date de parution : 08 janvier 2014
    Nombre de pages : 300
    Langue originale : anglais (américain)
    Prix : 14, 50 €

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Vos commentaires font vivre mon blog, alors n'hésitez pas !