• Accueil
  • • S'exprimer •
  • • Perdu ? •
  • blogger

    samedi 10 mai 2014

    Chroniques du Monde Émergé, tome 1 : Nihal de la Terre du Vent — Licia Troisi

    « La fantasy italienne nous offre ces temps-ci de bons romans, […] en y apportant du rêve, de la poésie et des univers originaux. Licia Troisi en est une preuve éclatante. » (Critique de Ricochet)


    Résumé  (4ème de couverture)
    Nihal est une jeune fille très étrange : oreilles pointues, cheveux bleus, yeux violets tout la distingue des autres habitants du Monde émergé. Fille d'un célèbre armurier, elle passe son temps à jouer à la guerre avec une bande de garçons. Mais la nuit, des voix plaintives et des images de mort hantent l'esprit de Nihal. Et lorsque le terrible Tyran envahit La Terre du Vent, elle comprend que ses cauchemars sont devenus réalité. L'heure du véritable combat a sonné. Nihal doit devenir une vraie guerrière et défendre la paix, à tout prix. Ses seuls alliés : Sennar, le jeune magicien, et une infaillible épée de cristal noir.

    Mon avis
    J’avais déjà entendu parler de ce livre, mais que de loin, et je ne l’ai réellement découvert qu’il y a quelques mois, lors du Salon du Livre 2014. J’ai eu la chance de rencontrer Licia Troisi et de recevoir une dédicace sur mon livre. Je me suis plongée dans ce livre avec confiance, sûre d’une belle lecture.
    Et je ne m’étais pas trompée.

    L’écriture, tout d’abord, est vraiment belle. Tantôt haletante, pleine de rythme, tantôt simple et douce, elle s’adapte au ton du roman. Celui-ci est très bien équilibré : on distingue des passages d’action pure, qui sont ensuite rééquilibrés par quelques chapitres calmes et doux, d’introspection. Le tout entrecoupé d’une dose parfaite de descriptions, qui donnent un caractère « distant » à l’écriture, assez original.

    Nihal est un personnage vraiment attachant. Au début du roman, on trouve très peu de passages d’introspection, la jeune fille semble très renfermée sur elle-même. Puis, au fil des événements, elle s’ouvre parfois à nous, puis se renferme de nouveau dans son chagrin. C’est un personnage très original : n’ayant jamais eu de mère, et ayant des cheveux et des yeux qui sortent de la norme, elle a été obligée de grandir trop vite, et cela se ressent dans ses actes.
    Autour d’elle gravitent plusieurs personnages, tous plus attachants les uns que les autres, qu’elle rencontre tour à tour au fil des pages, et qui vont tous tenter de l’aider. Sennar, arrogant et touchant ; Fen, beau mais inaccessible ; Laïo, sensible et sympathique ; Ido, juste et attachant ; Eleusi, qui va lui redonner le goût de vivre…

    L’histoire est vraiment prenante. Sans rester tout le temps dans l’action, elle nous tient en haleine, nous emportant dès la première page, et, à chaque chapitre achevé, nous obligeant à continuer à lire. On veut connaître les aventures de Nihal, jusqu’à la dernière page. Car en parallèle de la guerre contre le Tyran, présentée dans le résumé, on suit l’évolution de la jeune fille, à qui il arrive tant de choses, et dont elle ressort avec une grande cicatrice fraichement refermée.

    La fin est parfaite : elle se termine sur une note décisive, mais nous donne plus qu’envie d’acheter immédiatement la suite. Un roman impossible à lâcher, prenant et touchant, à lire absolument. Ça frôle le Coup de Coeur, mais ce n’en est pas un, pour la simple et bonne raison que j’ai déjà un Coup de Coeur Mai !

    Références
    Éditeur : Pocket Jeunesse
    Nombre de pages : 512
    Langue originale : Italien
    Date de publication : Version italienne : 2004 / Première version française : septembre 2008 / Petit format Pocket Jeunesse : 20 janvier 2011
    Prix (petit format) : 8, 10 €
     
    L’auteur

    Licia Troisi est une écrivaine de fantaisy italienne, qui travaille également dans l’astrophysique. Elle commence à écrire plus ou moins lors de l'apprentissage de la lecture. Son premier écrit, publié en 1987 est intitulé « Le Mille e una...Licia ». À huit ans, elle écrit un « roman » de 20 pages intitulé « Sindy e Mindy », inspiré par le dessin animé « Lovely Sara ».
    À 21 ans, elle commence à écrire le premier livre du cycle des « Chroniques du Monde émergé ». Puis, elle publie une nouvelle trilogie fantastique, « Les Guerres du Monde émergé ». En janvier 2009, elle publie le premier livre de sa nouvelle saga, « Légendes du Monde émergé ».

    3 commentaires:

    1. Même si tu as l'air d'avoir adoré, ça ne me donne pas très envie...je trouve que ce genre d'histoire est un peu surfaite :( et puis je n'ai pas duuu touuut le temps de me lancer dans une nouvelle série xD désolé ! Mais sinon, encore une belle chronique :)

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Il y a beaucoup de romans fantasy mais très peu qui soient aussi touchants et ben écrits que ceux de Licia Troisi. On est plongé dans ses romans, sans pouvoir en sortir, et les personnages ont été "fouillés" et ont des personnalités vraiment complexe et intéressantes.
        C'est vraiment un livre à lire, Violette (ne serait-ce que par curiosité)!
        Par contre, là où je suis d'accord c'est que cela fait une série vraiment longue et que les livres ne sortent pas souvent en poche (je me suis arrêtée au deuxième tome des "guerres du monde émergé").

        Supprimer
      2. Oui, c'est vrai qu'après c'est beaucoup d'argent… Mais moi je l'ai acheté en poche, et puis, tu peux ne lire que le tome 1, c'est tout aussi bien ! :) Yoko a raison, je n'ai pas du tout eu le sentiment de quelque chose de surfait… ^^

        Supprimer

    Vos commentaires font vivre mon blog, alors n'hésitez pas !