• Accueil
  • • S'exprimer •
  • • Perdu ? •
  • blogger

    dimanche 9 mars 2014

    L’année où tout a changé, de Jill Hucklesby

    À l'approche de mon retour, une chronique d'un livre… *__*

    Résumé

    À 13 ans, Amy est champion de natation du comté de Nottigham. Mais un jour, c’est l’accident. Amy perd sa jambe et sa meilleure amie. Aidée de ses parents, et de Harry, jeune garçon atteint de cancer, la jeune fille va réapprendre à nager, à vivre, … et à aimer.

    Mon avis

    Il y a des romans qui nous font perdre les mots. Des romans dont on ressent ému jusqu’aux larmes et qui nous font aimer la vie plus que jamais. L’année où tout a changé est un de ceux-là.
    Amy est le Soleil. Et autour gravitent des personnages fantastiques et hauts en couleur, autant de personnages qui l’aident à reprendre le goût en la vie. L’année où tout a changé, c’est un mélange de sentiments contraires, de larmes, de rires, d’amour, et le résultat fait l’effet d’un coup de poing. Mais un coup de poing agréable. Un coup de poing émouvant.


    Un coup de poing chef-d’œuvre. À lire absolument !

    Vous l'aurez compris, énooooorme coup de cœur 2013 !!


    3 commentaires:

    1. Il y a un livre qui m'a fait cet effet : "Nos étoiles contraires" de John Green. Il a déchaîné les passions et franchement, c'est une magnifique ode à la vie. Je l'ai dévoré jusqu'à 3 heures du matin, sans pouvoir m'arrêter, et quand je l'ai fini j'ai eu envie d'écrire et de créer. En tous cas, j'ai très envie de lire "L'année où tout a changé", depuis qu'Okapi en avait fait la pub il y a quelques années... Je ne l'ai jamais vu sur les rayons d'une bibliothèque, mais ta chronique me donne carrément envie de relancer mes recherches !

      RépondreSupprimer
    2. J'aime bien ta chronique, et surtout je trouve que ton avis est assez convaincant (enfin, je suis déjà convaincue: j'ai lu ce livre et l'ai adoré). Par rapport à ce que dis Safran, c'est vrai que l'histoire de "Nos étoiles contraires" dans son effet sur le lecteur comme dans son scénario est proche de celle de "L'année où tout à changé" mais personnellement je préfère "L'année où tout à changé" car il se termine sur une note d'espoir et est beaucoup plus joyeux (tout en étant assez triste quand même).

      RépondreSupprimer
    3. J'ai( également) adoré ce livre. Il fait vraiment passer des émotions... Comme quoi, je l'ai empreinté à ma sœur une fois, et je ne lui est pas rendue! :) ( mais elle était d’accord).

      RépondreSupprimer

    Vos commentaires font vivre mon blog, alors n'hésitez pas !