• Accueil
  • • S'exprimer •
  • • Perdu ? •
  • blogger

    vendredi 18 avril 2014

    Ne t’inquiète pas pour moi, d’Alice Kuipers


    Résumé
    Claire et sa mère sont toutes les deux très occupées, Claire par des sorties entre amies et du baby-sitting, sa mère par son travail. Si bien qu’elles ne font que se croiser et n’ont jamais le temps de se parler. Elles commencent à correspondre par post-it sur le frigo, d’abord pour s’échanger des listes de choses à acheter, puis pour discuter du collège, des amies… Mais quand Claire apprend que sa mère est atteinte de cancer, l’échange prend une autre voie, et les petits mots deviennent confidences…

    Mon avis
    La première chose qu’on découvre, en commençant ce livre, c’est sa forme originale : une correspondance, oui, mais par petits mots, écrits rapidement, par deux personnes qui se connaissent déjà… À cause de cela, on en apprend très peu sur les personnages, leur âge, leur caractère… Tout est suggéré, depuis l’identité des deux personnages jusqu’à la maladie de la mère.
    Le thème est si beau… La maladie est un thème qui revient souvent, mais qui n'a pas encore fini de m'émouvoir… si bien que j'ai dévoré ce livre en à peine trois quarts d'heure !
    L’écriture aussi m’a touchée. L’écriture de la mère, d’abord triste d’être trop occupée et de ne pouvoir être assez là pour sa fille, puis pleine d’un espoir un peu forcé à l’approche de sa maladie ; et celle de sa fille, agacée par sa mère si occupée et devenant de plus en plus inquiète au fil des pages et des post-it…


    Et ce sont ça, cette subtilité, ce thème, et cette écriture, qui font la force et la beauté de ce livre. Coup de coeur Avril, sans hésiter ! 



    5 commentaires:

    1. J'ai trop envie de le lire *.* Dès que ma PAL descend un peu, je me jette dessus :)

      RépondreSupprimer
    2. Je l'ai lus y a tellement longtemps j'en ai oublié les détails mais j'ai beaucoup aimé l'histoire et la manière dont elle était agencé. Par contre je n'ai pas beaucoup aimée la fin; beaucoup trop prévisible et trop triste

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. C'est sûr que la fin était très prévisible ! Mais en même temps, si ce qui est arrivé n'était pas arrivé (on se comprend ^^), ç'aurait fait un peu trop "happy ending", non ?

        Supprimer
    3. Je l'ai lu il y a un an et je l'avais adoré surtout qu'il a une grande signification pour moi, mais il n'avait pas ce visuel : il était gris avec un petit lapin et je sais plus trop après...

      RépondreSupprimer

    Vos commentaires font vivre mon blog, alors n'hésitez pas !