• Accueil
  • • S'exprimer •
  • • Perdu ? •
  • blogger

    jeudi 17 avril 2014

    Taguée !



    Et voilà, mon premier tag, par ma toute nouvelle fabuleuse partenaire, Libellule !

    Un tag concernant les habitudes de lecture, auquel j'ai pris beaucoup de plaisir à répondre ! Merci Libellule !

    1. Est-ce que tu as un endroit préféré chez toi pour lire ?
    Mon lit, le soir et le matin ! La journée, le canapé… Je me souviens encore de cette journée, à la veille de Noël, passée dans son intégralité sur le canapé à dévorer le Seigneur des Anneaux…

    2. Marque-page ou n'importe quel morceau de papier ? 
    Ça dépend du livre. Quand c’est un livre à lire pour le collège, qui est nul, je ne me gêne pas. Mais les livres qui me plaisent, c’est sacré ! J’utilise souvent le même marque-page, vous savez, ceux en relief qui bougent ! Mais il est un peu cassé maintenant… Si je n’ai pas de marque-page, je me souviens (ou j’essaie de me souvenir) de la page !

    3. Est-ce que tu peux t'arrêter de lire n'importe où dans le livre ou dois-tu attendre la fin d'un chapitre ? 
    Pareil, ça dépend du livre. Mais pas vraiment de sa qualité ! Je veux dire, des livres peuvent être géniaux sans être vraiment prenants, et je peux avoir envie de les faire durer le plus longtemps possible… Mais parfois, je me retrouve à me coucher à des heures pas possibles parce que je n’arrive littéralement pas à lâcher un livre !

    4. Est-ce tu manges ou bois quand tu lis ? 
    Pas vraiment, c’est trop compliqué… Par contre, j’arrive bien à goûter en faisant mes devoirs ! ^^ Je pense que c’est la concentration : devoir me concentrer en même temps sur le livre, en même temps sur manger et en même temps sur ne pas mettre de miettes sur mon livre, c’est trop dur pour moi !

    5. Multi-tâches: musique ou télévision en lisant ? 
    Arg, non !! J’ai déjà essayé, impossible de me concentrer !

    6. Un livre à la fois ou plusieurs ?
    Ça dépend ! Je peux en commencer six, et puis en garder un en abandonnant les autres parce qu’il est trop prenant !

    7. Lire à la maison ou ailleurs ? 
    Quand je suis en vacances chez mes grands parents, j’aime bien lire dehors, au soleil, devant un petit étang… Sinon, surtout à la maison, c’est plus calme !

    8. Lis-tu à voix haute ou en silence dans ta tête ? 
    En silence. Les rares fois où je lis à voix haute, ce sont des livres en anglais, pour améliorer mon accent !

    9. Est-ce qu'il t'arrive de sauter des pages ou même de jeter un coup d'œil plus loin dans le livre ? 
    Pas vraiment, non. Quand un livre est bien, je le savoure lettre par lettre, je dévore chaque espace, chaque interligne…

    10. Casser la tranche ou la garder intacte ? 
    Casser la tranche ? Sacrilège ! Non, je suis hyper maniaque avec mes livres, quand je les fais voyager, j’ai toujours peur qu’ils se plient un peu quelque part… Même les livres que j’ai lus et relus sont toujours (presque) comme neuf !

    Et je tague…
    Tout d’abord, mes fabuleux partenaires !
    Libellule, du blog Au clair de ma plume
    Arrietty, du blog Un bout de page
    Callie, du blog Lecturado
    ArtistElsa, du blog Petite Pomme Verte Galactique
    Et Sa-chan, lebonbonaucassis et Vak’, du blog Jeblo !

    Ensuite, d’autres bloggeurs géniaux !
    Les Chapelières, du blog Hakuna Blablabla
    Goutte, du blog Rivière de mots
    Tom, du blog La Voix du Livre
    Safran, du blog Coffee & Books
    Delaplume, du blog De la plume à la Lune
    -fly-, du blog 100% lecture
    Chocolatfondu, du blog Dream in Books
    La Mistinguette, du blog La virgule enchantée

    Et Hime-Chan, du blog Les petits bouquins d’Hime-Chan

    Et tous ceux qui veulent répondre à ces questions, n'hésitez pas ! Voili voilou !

    8 commentaires:

    1. Alors je réponds :

      1. Est-ce que tu as un endroit préféré chez toi pour lire ?
      Pas spécialement mais j'aime bien lire dans mon lit emmitouflé dans ma couette ou au salon là où le soleil entre par la fenêtre et donne de la lumières au romans.

      2. Marque-page ou n'importe quel morceau de papier ?
      Alors, alors comment dire ? J'avais un marque-page mais vu mon sens inné du rangement, je l'ai perdu, du coup que ce soit un livre du collège, de la bibliothèque ou de la maison soit je retiens le numéro de page sois je le laisse ouvert.

      3. Est-ce que tu peux t'arrêter de lire n'importe où dans le livre ou dois-tu attendre la fin d'un chapitre ?
      Ça dépend vraiment du livre, mais si il est bien je préfère m’arrêter à la fin d'un chapitre mais si je suis crevée et que je suis à 50 pages du nouveau chapitre je finis ma phrase et je dors ! :)

      4. Est-ce tu manges ou bois quand tu lis ?
      Non, jamais ! Sinon, je suis déconcentré et je ne comprends pas ce que je lis ! Et puis, en général je suis trop épris dan,s ma lecture pour boire ou manger !

      5. Multi-tâches: musique ou télévision en lisant ?
      J'ai déjà essayer de lire avec de la musique mais je n'aime pas vraiment, on a pas la m^me intimité, les même émotions que sans musique et pour la télé je n'en ai pas alors c'est vite fait ! ;)

      6. Un livre à la fois ou plusieurs ?
      Toujours un seul livre à la fois, je ne sais pas pourquoi, c'est comme ça !

      7. Lire à la maison ou ailleurs ?
      Le plus souvent je lis chez moi, mais je lis aussi au CDI et en étude quand je n'ai pas de devoir ou devant chez moi, sur la pelouse avec le chant des oiseaux qui accompagne ma lecture .

      8. Lis-tu à voix haute ou en silence dans ta tête ?
      Je lis dans ma tête comme ça les émotions ne se perdent pas mais les passages poétiques et que j'aime beaucoup je les lis à voix hautes.

      9. Est-ce qu'il t'arrive de sauter des pages ou même de jeter un coup d'œil plus loin dans le livre ?
      Sauter des pages : JAMAIS ! mais des fois il m'arrive de lire une phrase sur la pages d'à côté...

      10. Casser la tranche ou la garder intacte ?
      Je suis pas très ordonnée et plus que je retourne souvent mon livre plus que je n'ai pas de marque pages et bien la tranche est très souvent casser...




      r


      RépondreSupprimer
    2. Je viens de répondre sur le blog de Libellule, alors je vais copier/coller ma réponse (ça va faire trois fois que j'y répond, avec le blog des chapelières en plus XD) :

      1. Est-ce que tu as un endroit préféré chez toi pour lire ?
      En général, comme toi, mon lit ! Bien calée dans mes coussins, adossée au mur froid, j'adore. Mais parfois aussi assise par terre ou sur mon pouf. Bon, en même temps, je peux lire un peu partout, donc je change souvent ce genre d'habitudes (mais mon lit reste quant même une préférence !)

      2. Marque-page ou n'importe quel morceau de papier ?
      Euuuh, rien du tout ! En général je referme mon livre en mémorisant juste le numéro de page, ou bien juste en me disant que je retrouverai vite la prochaine fois. Du coup je suis passée experte en retrouvage de page ! Mais parfois j'utilise quand même un marque page, si j'en ai un sous la main. Par contre, jamais de bout de papier.

      3. Est-ce que tu peux t'arrêter de lire n'importe où dans le livre ou dois-tu attendre la fin d'un chapitre ?
      Je préfère m'arrêter à la fin d'une page mais en général ça donne ça : "Bon, je finis ma page et je dors…*page finie* Oh, finalement je vais finir mon chapitre…*chapitre fini* Bon, allez, encore un…*livre fini !* Tiens, c'est fini ? Tiens il est deux heures du mat' ?" Je ne peux pas m'en empêcher ! Mais il m'arrive aussi de me dire "oh et puis j'en ai marre" et de m'arrêter au milieu d'une phrase.

      4. Est-ce tu manges ou bois quand tu lis ?
      J'aime bien, oui ! (Bon, en même temps, je mange à n'importe quelle occasion, mais bon…Chut !) L'idéal, c'est une bonne tisane et un bon livre avant de dormir *.* En fait à chaque petit-déjeuner/goûter, j'ai un livre avec moi, donc au final je lis beaucoup en mangeant !

      5. Multi-tâches: musique ou télévision en lisant ?
      Jamais de télé ou de film en même temps ! (en même temps, je n'ai pas la télé….) Par contre, j'écoute TOUJOURS (vraiment toujours !) de la musique en lisant. Parfois je mets mon Ipod en aléatoire, mais pour d'autres livres je me fait une petite playlist spéciale…En tous cas, toujours de la musique, oui !

      6. Un livre à la fois ou plusieurs ?
      Plusieurs. Dans l'idéal, 3 : moins, je m'ennuie, et plus je m'emmêle les pinceaux et je délaisse certains livres…

      7. Lire à la maison ou ailleurs ?
      Partout ! D'ailleurs j'ai toujours un bouquin sur moi, dans mon sac de cours par exemple…

      8. Lis-tu à voix haute ou en silence dans ta tête ?
      En silence dans ma tête, mais quand je tombe sur un passage particulièrement poétique, à haute voix, ou bien quand je suis vraiment fatiguée et que j'ai un peu de mal à lire mais que je ne veux pas m'arrêter là !

      9. Est-ce qu'il t'arrive de sauter des pages ou même de jeter un coup d'œil plus loin dans le livre ?
      J'essaye de ne pas le faire, mais quand le suspens est trop grand, je dévore les paragraphes très vite en sautant des mots ! Mais je ne saute jamais des paragraphes ou des chapitres entiers. Et je ne regarde pas délibérément quelques pages plus tard.

      10. Casser la tranche ou la garder intacte ?
      Dans l'idéal la garder intacte, mais vu que je balade mes livres partout, en général la tranche se casse :(

      Voilà !

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. ^^ Merci pour tes réponses, Violette ! (oula, ça fait un peu en mode "le Passeur" : "merci pour ton rêve, Jonas" ^^)

        Supprimer
    3. Eh eh merci beaucoup! Mais on avait déjà répondu à l'époque où ce tag se baladait "en liberté" ici http://hakunablablabla.canalblog.com/archives/2014/01/15/28957481.html (C'est Chapelière 1)

      RépondreSupprimer
    4. Question trèèèèèèèèèès importante :
      Comment on fait pour mettre une image en haut du blog et les pitits onglets "Accueil, Lire, etc..."

      Et...
      Est ce que je peux faire un partenariat avec ton blog (même si je n'ai pas très bien compris le principe ^^)

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Pour l'image, tu vas dans Mise en page, là tu vois la case "[Le titre de ton blog] (en-tête)", tu cliques sur modifier, et tu cliques "choisir un fichier" ! Voilou !
        Et oui, j'adorerais qu'on soit partenaires ! En fait, le principe, c'est de se faire de la pub mutuelle (en mettant le lien du blog de notre partenaire sur le notre par exemple), de faire des lectures communes (on choisit un livre et on le lit et le chronique tous les deux), de mettre en place des nouveaux principes ensemble (tu vas en avoir un exemple concret bientôt ;), de se faire des petits défis amusants… Bref, que du bonheur ! :D

        Supprimer
    5. hheyyy mais j'avais pas vue qu'on était taguées !!! je pense pas que Sa-Chan aura le temps de faire ce tag (on à déjà le Liebster Award qui patiente depuis quelques mois déjà !! mais j'ai déjà fait ce tag sur mon second blog !
      http://delaplume.wordpress.com/2014/02/22/tag-les-habitudes-de-lecture/

      RépondreSupprimer

    Vos commentaires font vivre mon blog, alors n'hésitez pas !