• Accueil
  • • S'exprimer •
  • • Perdu ? •
  • blogger

    mercredi 26 mars 2014

    No Man’s Land, de Loïc le Pallec

    Et me revoilà pour une petite chronique ! Bon, pour ceux qui sont sur JB, ce n'est pas nouveau, mais comme ça vous avez mon avis, et pour les autres… Et vous ? Vous l'avez lu ? 


    Résumé

    Après la catastrophe qui a détruit l’humanité, ils se sont tous retrouvés dans une petite ville, guidés par une force mystérieuse. Alors qu’hier ils étaient encore des simples robots, incapables de penser, ils découvrent qu’ils peuvent ressentir des émotions. Ils se rencontrent les uns les autres, Archi, Meph, Domo, Éliza… Ensemble, ils vont lier une amitié hors du commun et partir à la recherche de leurs origines…

    Mon avis

    Merveilleux. C’est… merveilleux. J’ai cherché mille et une façons de commencer cette partie de ma chronique, jusqu’à que je trouve la bonne. Merveilleux.
    Les personnages. Les personnages sont touchants, sensibles, vivants… On a tout de suite envie de rentrer dans le livre et… de leur faire un câlin.  
    L’idée… Si singulière, si originale, si subtile, si bien interprétée… On suit tous ces personnages dans la reconstruction d’eux-mêmes et de leur culture, dans leur quête d’identité…
    Les premières pages sont décisives. Simples, avec une écriture mécanique si bien interprétée qui disparaît subtilement au fil des pages… Elles vous happent, vous soulèvent délicatement et vous emportent vers des contrées lointaines, au dessus des nuages. Vous vous laissez bercer, vous lisez, vous souriez, vous riez, vous pleurez. Vous aimez. Et vous finissez le livre toujours avide de ces émotions. No Man’s Land, ce ne sont pas que les personnages qui goutent au plaisir des sentiments. Ce sont vous mêmes, les lecteurs.

    Ce livre vous en fait voir de toutes les couleurs. À lire absolument.


    Tout simplement parce que c’est une perle.

    Vous l'aurez deviné… Coup de Coeur Mars ! (ah oui, petit message en passant, mon coup de coeur Février était Coeur Cerise, j'avais oublié de le préciser !)


    4 commentaires:

    1. Mouaif…Ce livre ne me donne pas très envie de le lire, malgré tout ce qu'on m'en dit…Mais ta chronique est très belle !

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Merciiiii !!! Mais liiiiis-le !!!!!!! ^^

        Supprimer
    2. quelle belle chronique en effet! très content que le livre puisse susciter ce genre d'émotions... c'est une récompense en soi. Je ne sais pas si tu es allée faire un tour sur lightbulb15.com ( où je suis super en retard sur la musique... mais j'ai fait pas mal d'aller retour entre la France et le Canada cette année...) tu peux y découvrir d'autres éléments liés au livre.

      merci encore

      Loïc

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Merci pour le site =) et bienvenue ici, j'espère que tu resteras ^-^

        Supprimer

    Vos commentaires font vivre mon blog, alors n'hésitez pas !