• Accueil
  • • S'exprimer •
  • • Perdu ? •
  • blogger

    mercredi 5 février 2014

    Le vent se lève, d'Haiyaho Miyasaki

    Bonjour tout le monde ! Voilà, pour la première fois, une chronique de cinéma, parce que ce film m'a vraiment marquée… *__* Bonne lecture, en espérant que ça vous donnera envie de le voir !


    Résumé

    « Le vent se lève, il faut tenter de vivre. »
    Depuis son enfance, Jiro, jeune homme Japonais, rêve de voler et de dessiner de magnifiques avions. Mais sa mauvaise vue l’empêche de devenir pilote, et il se fait engager dans le département aéronautique d’une importante entreprise d’ingénierie. Son génie l’impose rapidement comme l’un des plus grands ingénieurs du monde.
    En parallèle, il rencontre Nahoko et tombe rapidement amoureux d’elle. Mais Nahoko lui avoue qu’elle souffre de la tuberculose.

    Alors commence une magnifique histoire d’amitié sur fond de guerre mondiale.

    Mon avis

    La deuxième guerre mondiale est un thème qui revient souvent dans les films et les livres, avec la persécution des Juifs et les bombardements. Mais Miyasaki l’a traité d’une façon si subtile qu’on en a les larmes aux yeux.
    Ce film est une musique, un hymne à l’absurdité de la guerre, qui sonne merveilleusement juste, qui vibre et nous fait vibrer, qui nous emporte, nous transporte… Miyasaki est un véritable de génie qui a su cerner parfaitement les sentiments engendrés par la guerre, y ajoutant une histoire d’amour magnifique. Nahoko est un personnage lumineux, vivant, elle est comme un soleil au milieu de l’Ombre. Jiro, au fil de sa carrière, va comprendre beaucoup de choses, soutenu par Nahoko et son sourire.
    L’univers de ce film, loin des autres fantastiques de Miyasaki, nous envoute, nous hypnotise. En prime, on est bercé par la musique magnifique et les sublimes courbes des dessins de Miyasaki.
    Ce film est un véritable bijou de sensibilité et de luminosité, qui témoigne de la guerre et de son absurdité, à travers un environnement et des personnages pétillants de vie.

    À voir absolument.

    Parce que c’est une merveille.

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Vos commentaires font vivre mon blog, alors n'hésitez pas !